PING PONG PAPER est une exposition de livres d'artistes et installations. Elle débute avec les journées du Patrimoine et sera proposée au public jusqu'au 21 octobre prochain. Elle est visible aux heures d'ouverture de la médiathèque, entrée libre.

À noter que cette exposition fait écho à CONFLUENCE PAPIER, une exposition d'oeuvres que je présente en simultané (du 19 septembre au 21 octobre) au Moulin à papier du Liveau à Gorges, en vallée de Clisson. 

 

AVANT-PROPOS À L'EXPOSITION

 

Cette exposition Ping Pong Paper propose, à travers livres d’artistes et installations, une promenade autour du papier fait à la main, décoré, imprimé, prétexte à un dialogue avec le matériau lui-même.

Ma relation avec le papier relève du domaine de l’émotionnel. Le papier constitue l’ossature de l’œuvre, il la porte, c’est autour lui que tout va s’articuler, il représente un espace avec lequel on va pouvoir faire, construire, raconter, dans lequel on pourra même se perdre. Souvent créé pour un projet précis, le papier peut aussi se révéler source d’inspiration et motiver celui-ci.

J’ai souhaité, au vu de mon travail artistique, conçu essentiellement à partir de mon élément de prédilection le papier, vous emmener dans cette balade au cœur du matériau.

 

Ce travail montre l’importance du support, de sa texture, de sa couleur, dans la réalisation d’une œuvre. Il présente des techniques anciennes de décoration du papier que j’ai adaptées à mon univers créatif et il met en avant également d’autres manières de travailler le papier.

 

L'installation Ping-Pong Paper, a été imaginée comme un aller-retour simultané entre la feuille végétale élément originel entrant dans la composition du papier et la feuille de papier une fois formée à partir de cet élément.

 

Comment un matériau sert-il une œuvre ? comment une matière va-t-elle traduire une pensée, une émotion ? comment devient-t-elle œuvre à part entière ? pourquoi un papier plus qu’un autre, de par sa couleur, sa texture…, aura-t-il le pouvoir de nous bouleverser ?

 

Présentée, ici, à la Médiathèque de Nantes, dans un lieu par excellence lié à l’histoire du livre et au papier, cette exposition a pour but de nous faire découvrir et nous interroger sur tous ces papiers encore aujourd’hui fabriqués à la main par des artistes, sur des machines à papier ou dans les quelques derniers moulins d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

Me contacter